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Carte d'identité

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La carte d’identité nationale constitue la preuve administrative de l’identité et de la nationalité de son titulaire.

Personnes concernées

La carte d’identité est obligatoire pour toute personne :

• de nationalité luxembourgeoise ;
• résidant habituellement sur le territoire luxembourgeois ;
• âgée de 15 ans et plus.

Pour les Luxembourgeois résidant à l'étranger ou âgés de moins de 15 ans, la carte d’identité est facultative.
Nul ne peut être titulaire ou porteur de plus d'une carte d'identité luxembourgeoise.
Les cartes d'identité luxembourgeoises sont équipées d'une puce électronique.

 

Délais

Le délai pour la délivrance de la carte d'identité selon la procédure normale est en principe de 10 jours ouvrés, et de 3 jours ouvrés en cas de procédure accélérée.
La carte d'identité doit être retirée dans un délai de 6 mois à partir de l'introduction de la demande. Les autorités compétentes se réservent le droit de détruire la carte d'identité à l'expiration de ce délai.

 

Coûts

Montant à payer pour l'obtention d'une carte d'identité.

La taxe au profit de l'Etat est fixée à :

pour les jeunes de plus de 15 ans et adultes : 14 euros pour une carte ayant une durée de validité de 10 années
pour les jeunes entre 4 et 15 ans : 10 euros pour une carte ayant une durée de validité de 5 années 
pour les enfants en-dessous de 4 ans : 5 euros pour une carte ayant une durée de validité de 2 années

En cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée, la taxe est fixée à 45 euros, quelle que soit la durée de validité de la carte.
A noter qu’une taxe communale de 10 euros est à payer au comptant ou par carte bancaire lors de la demande auprès de la commune.
Le paiement de la taxe est à effectuer au plus tôt 6 mois avant la demande de carte d'identité, et au plus tard au moment de la demande.

La taxe est à régler :

• soit en ligne,
• soit par virement ou par versement

Bénéficiaire :

TS-CE C.T.I.E.
IBAN : LU44 1111 7028 7715 0000
Code BIC : CCPLLULL
Communication : Carte d’identité pour nom + prénom

 

La preuve de paiement doit être présentée au moment de la demande. Il est impératif d'indiquer le nom et le prénom du titulaire de la carte d'identité dans la case réservée à la communication sur le virement ou versement.
En cas de demande par plusieurs membres d'une famille, il est possible d'effectuer un virement ou versement unique pour les taxes, mais la preuve de paiement doit indiquer le prénom et nom de toutes les personnes concernées.

Pour les personnes qui effectuent leur demande auprès du service Demandes de carte d'identité du Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE), il est désormais possible de payer les frais liés à la réalisation d'une carte d'identité directement sur place, via un bancomat Il est également possible d'effectuer le paiement de votre carte auprès du service Demandes de carte d'identité du Centre des technologies de l'information de l'Etat, en approchant votre smartphone de la borne Digicash.

Le paiement peut aussi être réalisé par smartphone en utilisant l'application Digicash de sa banque. Il suffit de scanner le QR Code qui se trouve sur le courrier reçu et de valider le paiement par empreinte digitale ou code PIN.

 

Remboursement en cas de virement erroné
En cas d’un virement erroné, un remboursement peut être sollicité par écrit (lettre, mail) auprès du helpdesk de Guichet.lu. La demande doit comprendre une explication, une copie du virement ainsi qu’un numéro de compte (numéro IBAN et code BIC) et le nom du titulaire pour verser l’argent.