|

x 
x 

Conseil communal du 17 octobre 2017

Schungfabrik

La Schungfabrik est le centre culturel de notre commune. Installée dans une ancienne fabrique de chaussures, la Schungfabrik vous offre une large panoplie de spectacles.

schungfabrik kayl

Les origines de ce bâtiment remontent aux années 1912/13, lorsque Mathias Hubert y installa une fabrique de chaussures. La production de chaussures constituait jadis un commerce florissant, car déjà en 1917 on devait agrandir la fabrique dans laquelle travaillaient 70 personnes. Ceci était notamment dû à la production de chaussures de sécurité avec pointes en acier. Mais l'histoire de la fabrique de chaussures ne dura qu'un demi-siècle. Comme la demande diminua, la production fut arrêtée en 1966. Après avoir servi comme dépôt pour du matériel de bureau, le bâtiment fut acquis par la commune en mars 1980. Enfin le 19 janvier 1990, on procéda officiellement à l'inauguration du centre culturel de la commune de Kayl-Tétange.
L'ancienne fabrique de chaussures s'est mutée en un lieu de rencontre pour les associations culturelles. Ceci est dû au fait que les salles de fêtes facilitent le bon déroulement de manifestations de tout genre. Moins attirante par contre se présentait jusqu'à présent la façade du bâtiment, fait qui a changé récemment, car le centre culturel a bénéficié d'une nouvelle façade qui fait resplendir ce bâtiment. Lors de la restauration, l'attention a été portée sur deux marques spécifiques: les ornements et les bordures de fenêtres exécutées en briques rouges. La Schungfabrik connaîtra des profonds changements dans les années à venir avec d'importants chantiers qui amélioreront l'accueil des associations, des artistes et des visiteurs.

IMG 0178

Schungfabrik - Salles de répétition

Quatre salles de répétition seront disponibles au début de l’année 2017 au centre culturel Schungfabrik à Tétange. Les groupes de musique qui souhaitent avoir un accès à ces salles devront adresser une demande à la commune de Kayl. Voir les détails en cliquant ici