Naissance

Déclaration de naissance

Qui peut faire la déclaration?

Toute naissance doit obligatoirement être déclarée à l’officier de l’état civil de la commune où la naissance a eu lieu et ceci dans les cinq jours calendrier (sans compter celui de l’accouchement).

Il incombe au père ou à la mère de déclarer la naissance du nouveau-né.

Sinon, le médecin, la sage-femme ou à toute autre personne ayant assisté à l’accouchement doit déclarer cette naissance.

Pièces à présenter lors de la déclaration de naissance

Parents mariés

  • avis médical + livret de famille ou à défaut un acte de mariage + pièce d’identité du déclarant et de la mère.
  • Important : L’acte de mariage devra obligatoirement être traduit en français, allemand ou anglais.

Parents célibataires

  • avis médical + pièce d’identité du père et de la mère
  • Important : si un des 2 parents est de nationalité luxembourgeoise ou né au Grand-Duché il faut également remettre une déclaration conjointe d’attribution de nom signée par les parents.

Pensez également à remettre une copie de l’acte de naissance au bureau de la population de la commune de résidence.

Pour toutes informations concernant la déclaration d’un nouveau-né, veuillez-vous rendre sur Guichet.lu.

Pour toutes informations concernant le choix du nom et des prénoms d’un nouveau-né, veuillez-vous rendre sur Guichet.lu.

Après obtention de l’acte de naissance:

Il faut procéder à l’enregistrement du nouveau-né comme habitant de la commune, auprès du Service “Biergerzenter” et inscrire l’enfant au registre de la population. Vous obtiendrez également un certain nombre de certificats concernant les prestations familiales que vous pouvez directement faire cacheter à l’administration communale, pour les envoyer ensuite à la Caisse des Prestations Familiales.

Si l’enfant est né dans une autre commune luxembourgeoise …

Si l’enfant est né dans une autre commune luxembourgeoise, il est conseillé de venir au Bureau de la population – après l’établissement de l’acte de naissance – pour faire inscrire l’enfant au registre de la population.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer la copie de l’acte de naissance avec les formulaires des prestations familiales. Nous enregistrerons l’enfant et vous renverrons les formulaires cachetés.

Si l’enfant est né à l’étranger…

Si l’enfant est né à l’étranger, veuillez prendre contact avec le Bureau de la Population pour l’inscription au registre de la Commune de Kayl.