Le frelon asiatique à pattes jaunes – un nouvel intrus
Vespa velutina nigrithorax, originaire de l’Asie du Sud-Est, a été pour la première fois détecté en 2004 dans le Sud de la France. Depuis lors, il a colonisé de nombreux pays européens : Espagne (2010), Portugal (2011), Belgique (2011/2016), Italie (2012), Allemagne (2014), Royaume-Uni (2016), Pays-Bas (2016), Luxembourg (2020).
Il est éventuellement possible de confondre le Frelon asiatique à pattes jaunes avec le Frelon européen (Vespa crabro) (en lux. : Europäesch Runn) ainsi qu’avec la Guêpe des buissons (Dolichovespula media) (en lux. : Mëttel Harespel).
Un danger pour l’abeille des ruches
Les Frelons asiatiques à pattes jaunes peuvent être considérés comme prédateurs des abeilles des ruches (abeilles à miel) et d‘autres espèces pollinisatrices : ils guettent les abeilles devant les ruches et les interceptent en plein vol. Faute d’autres comportements de défense, les abeilles européennes cessent souvent toute activité
de vol face à ce nouveau prédateur. Combiné à l’impact de l’épandage de pesticides, de la varroase et de l’appauvrissement des paysages, l’établissement du Frelon asiatique à pattes jaunes au Luxembourg pourrait accentuer davantage la problématique du déclin des abeilles et d‘autres espèces pollinisatrices. Toutefois, pour l’instant, il n’y a pas encore de consensus au niveau scientifique sur l’impact réel du Frelon asiatique à pattes jaunes sur l’abeille des ruches.
Signaler sa présence
Administration de la nature et des forêts
81, avenue de la Gare
L-9233 Diekirch
Tél : 247-56600 ou courriel : vespa@neobiota.lu
ou vie www.inaturalist.lu et l’application iNaturalist
Plus d’informations : environnement.public.lu