Loading...

Stationnement

Stationnement

Plans – concept de stationnement

Brochure – nouveau concept de stationnement

Demande pour l'obtention d'une vignette de stationnement résidentiel

La commune de Kayl dispose d’un parking résidentiel.

Afin de mieux gérer le stationnement dans les centres des localités de Kayl et de Tétange ainsi que dans les quartiers résidentiels, le conseil communal a voté à l’unanimité dans sa séance du 5 juillet 2022 l’adaptation du règlement de stationnement. Celle-ci prévoit l’extension du stationnement avec vignette résidentiel dans toute la commune ainsi que l’adaptation des zones de stationnement/parcage avec disque et la création de zones de stationnement payant.

L’objectif du nouveau concept est de faciliter le stationnement des résidents de Kayl et de Tétange près de leur domicile et de favoriser en même temps l’utilisation des transports en commun et la mobilité active. La  mise en vigueur du nouveau règlement sur tout le territoire de la commune sera le 1er mars 2023.

L’extension et l’adaptation du règlement sur le stationnement entraînent les modifications suivantes :

  • extension du stationnement résidentiel à l’ensemble de la commune ;
  • introduction de 2 nouvelles zones de stationnement + zone tampon ;
  • nouvelle réglementation des parkings à Kayl & Tétange ;
  • introduction du stationnement payant pour certaines aires de stationnement dans le centre de Kayl ;
  • modifications ponctuelles des modalités de stationnement ;
  • introduction d’une vignette de stationnement pour les camionnettes & augmentation de l’offre de places de stationnement pour les camionnettes.

La demande en vue d’obtenir une vignette résidentielle peut être adressée au Biergerzenter de la commune de Kayl. Pour tout renseignement supplémentaire nous vous prions de bien vouloir contacter le service technique (+352 56 66 66 340).

Extension du « stationnement résidentiel » à l’ensemble de la commune & introduction de nouvelles zones de stationnement

Dans les rues concernées par le « stationnement résidentiel », la « vignette de stationnement résidentiel » permet de se garer gratuitement, sans devoir tenir compte de la durée maximale de stationnement indiquée. Pour les propriétaires de véhicules qui ne possèdent pas de « vignette résidentielle » correspondante, le stationnement dans ces rues n’est possible qu’en respectant les limites de temps au moyen d’un disque de stationnement.

Info : Le « stationnement résidentiel » est valable exclusivement du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, à l’exception des parkings « Schungfabrik » et « Centre sportif Sicosport » du lundi au samedi de 8h00 à 22h00 !

Dans le cadre de l’extension du stationnement résidentiel, deux secteurs de stationnement sont introduits :

  • La zone de stationnement « KAYL [KA] » comprenant l’ensemble du territoire de la localité de Kayl.
  • La zone de stationnement « TÉTANGE [TE] » comprenant l’ensemble du territoire de la localité de Tétange.

Zone tampon à la limite des 2 zones de stationnement « KAYL » et « TÉTANGE » [KA & TE]

La zone tampon prévue à la limite des zones de stationnement « KA » et « TE » permet aux détenteurs de véhicules disposant d’une vignette KA ou TE de se garer sans devoir tenir compte de la durée maximale de stationnement indiquée par les panneaux respectifs.

Chaque ménage, domicilié et enregistré dans la zone « Stationnement résidentiel », peut demander jusqu’à deux vignettes permanentes. Deux voitures peuvent être immatriculées par vignette.

La vignette permanente sera délivrée à partir du 1er mars 2023 et sera renouvelée chaque année, sous réserve que les conditions requises soient toujours remplies. La première vignette est délivrée gratuitement et le prix de la deuxième vignette est de 25€.

Introduction d’une vignette de stationnement pour les camionnettes et augmentation de l’offre de places de stationnement pour les camionnettes

La commune de Kayl dispose déjà d’une interdiction de stationnement pour les camionnettes sur l’ensemble de son territoire. Le stationnement des camionnettes est donc interdit sur la voie publique et dans les parkings, sauf du lundi au samedi, de 08h00 à 18h00. L’offre de places de stationnement pour les utilisateurs de camionnettes sera augmentée dans la commune. Des emplacements seront mis à disposition sur les parkings « Schungfabrik », « Gare CFL Kayl » et « Cimetière Kayl ».

Afin d’éviter que les camionnettes d’utilisateurs extérieurs à la commune ne soient garées sur les trois parkings et de mettre les places de stationnement à la disposition des habitants de la commune de Kayl, une vignette de stationnement pour camionnettes (« Vignette de parcage pour camionnettes ») est introduite. Celle-ci ne peut être demandée que par les habitants de la Commune de Kayl qui sont en possession d’une camionnette (ou qui utilisent une camionnette dans le cadre d’un contrat de location ou d’une mise à disposition).

Le prix de la vignette de stationnement pour camionnette est de 150€ par an et une vignette maximum peut être délivrée par ménage. Elle est valable un an et est renouvelée chaque année si les conditions requises sont toujours remplies.

Vignette

Une nouvelle vignette devra être émise à partir du 1er mars 2023 pour laquelle une demande est à introduire. La demande d’obtention de la vignette peut être faite auprès du « Biergerzenter » de la commune de Kayl. Le formulaire est disponbile à la maison communale ou en version digitale en haut de cette page.

Attention : L’adaptation du stationnement résidentiel a aussi des répercussions sur les vignettes actuelles valides jusqu’au 31 décembre 2022. La validité de celles-ci sera prolongée exceptionnellement jusqu’au 28 février 2023, afin de ne pas devoir demander une nouvelle vignette pour deux mois.

Veuillez trouver en haut de la page les liens utiles pour visualiser les plans, la brochure d’information et le formulaire de la demande pour l’obtention d’une vignette. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information en relation avec le nouveau concept de stationnement à notre hotline : 56 66 66 – 800.

Extraits du règlement communal afférent