Construction et rénovation d’une maison: de nombreuses aides octroyées par l’État

Construction et rénovation d’une maison: de nombreuses aides octroyées par l’État

Les aides de l’État à la construction, l’achat et la transformation de votre logement sont multiples:

  •  subvention d’intérêt;
  •  garantie de l’État;
  •  prime d’épargne;
  •  complément pour frais d’honoraires de l’architecte ou de l’ingénieur-conseil;
  •  bonification d’intérêt;
  •  prime pour amélioration de l’habitat;
  •  prime pour aménagements spéciaux pour handicapés physiques.

1 - Obtenir des informations sur les aides à la construction et rénovation des logements

Pour obtenir des renseignements au sujet de ces aides, il faut vous adresser au :

    • département du Logement du Ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement;
    • ou au Service des Aides au Logement.

2 - Obtenir les formulaires nécessaires

Les demandes de formulaires concernant les différents types d’aides peuvent être faites :

    • directement sur le site du Département du Logement du Ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement;
    • Pour profiter d’une prime de construction/ d’acquisition de la part de la commune de Kayl, il faut d’abord demander une prime de construction/ d’acquisition auprès Ministère du logement. Une fois la prime du Ministère obtenue, il suffit de se présenter personnellement au bureau des affaires générales muni de la lettre du Ministère confirmant que la prime a été obtenue. Par ailleurs, il est important d’indiquer un numéro de compte bancaire au moment de la demande.

3 - Quels documents doivent être demandés auprès de l’Administration communale ?

En fonction de l’aide demandée, vous devrez fournir un certain nombre de documents nécessaires à la constitution de votre dossier.
Plusieurs de ces pièces peuvent provenir de l’Administration communale de Kayl :

  •  l’autorisation de bâtir, établie par le Service Technique;
  •  l’acte de mariage, établi par le Service d’Etat civil
  •  le certificat concernant l’année de construction du logement, établi par le Service Technique;
  •  le certificat de composition de ménage, établi par le Bureau de la Population.

Si, pour l’autorisation de bâtir, vous devez vous adresser au Service Technique, tous les autres documents peuvent être obtenus auprès du Bureau de la Population, respectivement au bureau de l’État civil.