LA GLOBALISATION EN ACTION (EN FRANÇAIS)
Comment mettre en lumière la globalisation en action ? Et quel sera notre rôle dans la société de demain ? Prenez-le temps d’en discuter autour d’un verre avec Françoise Poos, directrice de la programmation d’Esch2022 et deux partenaires de projets, Guy Assa et Dan Kaemmpfer, au cœur de ces questions. Ils nous éclairent sur l’impact du passé industriel de la région du Minett et sur la transformation de la société. Quels sont les aspects connus et méconnus de la région ? Une prise de conscience de l’histoire peut-elle influencer les perspectives futures des citoyens du Minett ? Comment déjouer les a priori sur l’histoire du passé industriel minier et imaginer la vie du « nouveau mineur » d’aujourd’hui ?
Découvrez en avant-première le projet « Den neie Mineur »
Ce projet dont Guy Assa nous dévoilera quelques grandes lignes, vise à montrer l’évolution de la notion de travail dans la municipalité de Kayl : le passage à « Den neie Mineur ». Ce projet qui s’appuie sur la mémoire verra la réalisation d’une comédie musicale près du Monument national des mineurs ; l’édition d’un roman graphique développé, entre autres, avec le SCRIPT du Ministère de l’Éducation Nationale et le Zentrum fir politesch Bildung; et une production théâtrale pour et avec les jeunes.
Découvrez en avant-première le projet « Héichkultur amplaz Héichuewen »
Dan Kaemmpfer nous parlera de son projet multidisciplinaire réalisé à Esch-sur-Alzette : autour d’une intrigue centrale, mise en scène dans l’espace public, sera cristallisée la mutation du site industriel en site technologique et de recherche. La satire, les médias traditionnels (journaux, affiches, etc.) et les nouveaux médias (médias numériques, courts métrages et réseaux sociaux) seront utilisés. Plusieurs happenings et performances théâtrales seront donnés dans des lieux symboliques, comme le Plancher des coulées.
Jenny Fischbach modération
Avec Françoise Poos, Guy Assa, Dan Kaemmpfer
Lieu : Schungfabrik, Tétange (L)
14 Rue Pierre Schiltz L-3786 Tétange
Entrée gratuite, sur réservation