Vernissage – Exposition photos Mascarade

Vernissage – Exposition photos Mascarade

Abandonner l’insignifiance de l’existence humaine, se glisser dans la peau d’un être vénéré, doté de pouvoirs surnaturels, participer au mystère de rituels secrets, mais aussi profiter de la liberté de bouffon proférée par le déguisement : le porteur du masque agit sous couvert d’anonymat, son identité et ses expressions faciales cachées, ses intentions inconnues. Un sentiment ambigu oscillant entre amusement, excitation, mais aussi d’insécurité, de méfiance fait monter l’adrénaline du public face au masque.

Lors de ses voyages, le photographe luxembourgeois Laurent Nilles s’est intéressé aux pratiques des masques dans des régions aussi diverses que l’Europe de l’Est, l’Afrique occidentale, l’Asie himalayenne, l’Inde ou encore l’Amérique du Sud. Il y a documenté des traditions florissantes et un monde fascinant d’esprits, de croyances et de spirituel.

Le visiteur pourra découvrir une cinquantaine d’images sélectionnées, ainsi que quelques exemplaires originaux des masques.

Laurent Nilles (né en 1987) est un photographe de voyage luxembourgeois multiprimé, dont la passion est de capturer la diversité des cultures du monde avec son appareil photo.
Ses photos et ses récits ont été publiés dans des magazines tels que GEO (France), animan (Suisse), Le Temps d’un Voyage (France), revue (Luxembourg), The Travel Club (Royaume-Uni) ainsi que Reesen et Revue (Luxembourg). Son travail a été reconnu dans de nombreux concours et expositions internationales, parmi lesquelles le prestigieux prix « Portrait of Humanity » du British Journal of Photography ou le concours Travel Photographer of the Year (TPOTY).

Plus d’infos : www.societyofexploration.com

Date

12 Oct 2023
Expiré!

Heure

19:00

Lieu

Musée Ferrum