La phase de consultation publique du projet de la deuxième édition du plan de gestion des risques d’inondation du Luxembourg, publié par l’Administration de la gestion de l’eau (AGE), sous la tutelle du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), a commencé le 24 juin.
“Le plan, développé dans le cadre de ‘directive Inondation’ de l’Union européenne, identifie des stratégies et mesures visant la réduction des conséquences négatives potentielles d’une inondation pour les hommes, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique du pays, et met l’accent sur la prévention, la protection et la préparation aux crues. La stratégie relative aux crues subites fait désormais partie intégrante du plan de gestion des risques d’inondation”, explique Christine Bastian, chef du service Hydrologie de l’AGE.
Les auditeurs seront informés sur base de cartographies actuelles sur les risques régionaux et locaux d’inondation, ainsi que sur les stratégies de réduction des risques et les mesures mises en place afin d’informer et mieux préparer le public aux inondations futures.
Le projet de plan de gestion peut être consulté via le site électronique de l’AGE.
Des observations écrites peuvent être déposées jusqu’au 24 septembre 2021 auprès du collège des bourgmestre et échevins qui les transmet à la ministre.